ATTESTATION D'ACCUEIL
L’attestation d’accueil est un formulaire rempli et signé par une personne qui s’engage à héberger un étranger à son domicile pendant son séjour en France.
Elle doit être validée par la mairie avant la demande de visa (ou avant le voyage en cas de dispense de visa).
L’attestation d’accueil est délivrée si l’hébergeant remplit certaines conditions. Elle doit être envoyée à l’étranger avant son départ.
Elle indique notamment les éléments suivants :
-
Identité du signataire
-
Numéro du passeport, l’identité et la nationalité de l’étranger accueilli (et ceux de son conjoint et de ses enfants mineurs s’ils l’accompagnent)
-
Lieu d’accueil prévu et les caractéristiques du logement
-
Identité de la personne qui souscrit une assurance prenant en charge (à hauteur de 30 000 € minimum) les dépenses pour les soins éventuellement reçus pendant le séjour en France
Elle doit obligatoirement être validée par la mairie avant la demande de visa (ou avant le voyage en cas de dispense de visa).
Elle doit ensuite être envoyée à l’étranger avant son départ. L’original peut être contrôlé par les autorités de police dans le cadre des transits.
Qui est concerné ?
L’attestation d’accueil concerne tout étranger souhaitant séjourner moins de 3 mois en France, dans le cadre d’une visite privée ou familiale.
Dépôt de la demande
La demande doit être déposée par la personne qui souhaite accueillir l’étranger, auprès de l’accueil de la mairie.
La demande est complétée par le demandeur, elle doit être accompagnée des pièces justificatives : Voir le détail sur le site du service public : cliquez ici
Coût
Timbres fiscaux dématérialisés d’un montant de 30 € par demande d’attestation d’accueil
Ces timbres fiscaux sont électroniques.