Montereau-sur-le-Jard
Aubigny

Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine

logo_camvsLa Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine regroupe seize communes pour une population de plus de 125 000 habitants. Elle est présidée par Louis Vogel, Maire de Melun.

Créée le 1er janvier 2002, c’est aujourd’hui la première communauté d’agglomération du département et la sixième d’Ile-de-France au regard de son poids économique et démographique.

Les seize communes de la communauté d’agglomération

  1. Boissettes (http://www.boissettes.com)
  2. Boissise-la-Bertrand (http://www.boissise-la-bertrand.com)
  3. Boissise-le-Roi (http://www.mairie-boissise-le-roi.fr)
  4. Dammarie-lès-Lys (http://www.mairie-dammarie-les-lys.fr)
  5. Livry-sur-Seine (http://www.livry-sur-seine.fr)
  6. La Rochette (http://www.ville-la-rochette.fr)
  7. Le Mée-sur-Seine (http://www.le-mee-sur-seine.fr)
  8. Melun (http://www.ville-melun.fr)
  9. Montereau-sur-le-Jard (http://www.aubigny-montereau.com)
  10. Pringy (http://www.mairie-pringy77.fr)
  11. Rubelles (http://www.rubelles.fr)
  12. Saint-Fargeau Ponthierry (http://www.saint-fargeau-ponthierry.fr)
  13. Saint-Germain-Laxis (http://mairiestgermainlaxis.free.fr)
  14. Seine-Port (http://www.seine-port.fr)
  15. Vaux-le-Pénil (http://www.mairie-vaux-le-penil.fr)
  16. Voisenon (http://www.voisenon.com)

Les principales compétences de la communauté d’agglomération

Bien des projets ne trouve pas leur réponse à l’échelon d’une commune, mais dans le cadre d’une coopération intercommunale. C’est pourquoi la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine exerce un certain nombre de compétences en lieu et place des communes.

Ainsi, elle agit, en particulier, sur le développement économique, l’aménagement de l’espace communautaire (dont l’organisation et le développement des transports urbains), l’habitat et la politique de la ville.

Melun Val de Seine a également choisi d’assurer un certain nombre de missions facultatives et optionnelles dans différents domaines :

  • l’environnement (assainissement, collecte des déchets…),
  • les infrastructures et les équipements (réalisation de liaisons douces, de voies en site propre…),
  • la culture (gestion de l’Orchestre des jeunes Melun Val de Seine ; promotion et développement des musiques actuelles…),
  • le sport (soutien au Cercle d’Escrime Melun Val de Seine ; gestion du plateau technique médical Sud Seine-et-Marne ; organisation de Sport Passion…)
  • l’enseignement supérieur et la formation professionnelle.

 

La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine pilote la démarche d’élaboration du schéma de cohérence territoriale (SCoT) qui définira la stratégie de développement du territoire à l’horizon 2030.

http://www.melunvaldeseine.fr/Actualites-de-l-agglomeration/Actualites/Actus-Agglo/Schema-de-coherence-territoriale-SCOT-foire-aux-questions

SCoT : quel avenir pour le territoire ?

Urbanisme, habitat, mobilité, activité, environnement… Tous ces thèmes sont au cœur du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) actuellement élaboré par l’Agglomération. Objectif : définir la stratégie de développement du territoire à l’horizon 2030.

Ce document de référence sert de cadre aux différentes actions qui seront menées par l’Agglomération et les communes dans leurs domaines de compétences. C’est notamment le cas des transports et des déplacements, de l’habitat, des équipements et services, du commerce… Bref, un outil stratégique pour concevoir un développement équilibré du territoire prenant en compte tous les aspects de la vie quotidienne de ses habitants, sans oublier ceux qui y viennent travailler, étudier, consommer…

L’élaboration d’un tel schéma est une démarche au long cours, intégralement pilotée par l’agglomération Melun Val de Seine, qui portera sur l’ensemble du nouveau territoire, soit 20 communes au 1er janvier 2017.

Place à la concertation

Étant donné les évolutions du périmètre de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, la phase de diagnostic – déjà réalisée en 2014 – fait aujourd’hui l’objet d’une actualisation et d’études complémentaires. Au 1er semestre 2017, viendra le temps de l’élaboration d’un premier document d’orientation stratégique : le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) qui définira le projet de territoire et les pistes envisagées pour l’avenir de l’agglomération. A partir de ce socle, des objectifs à atteindre seront définis dans le document d’orientations et d’objectifs. Le SCoT devrait ainsi être approuvé dans 2 ans.

Durant ces prochaines phases, la concertation, la sensibilisation et l’information occuperont une place privilégiée. Les remarques et observations de chaque citoyen peuvent, d’ores et déjà, être formulées :

* Soit directement dans le registre de consultation disponible dans les locaux de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine.

* Soit par le biais d’une lettre (manuscrite ou dactylographiée) qui sera déposée en main propre ou transmise par courrier 297, rue Rousseau Vaudran CS 30187 – 77198 Dammarie-lès-Lys Cedex ou par email : scot@camvs.com

D’autres modes de participation seront proposés en 2017, notamment des rencontres avec les acteurs du SCOT, pour nourrir la réflexion sur l’avenir du territoire.

En parallèle, Melun Val de Seine propose, dans ses locaux, à partir de décembre 2016, une exposition évolutive, sous forme de panneaux, présentant tout d’abord la démarche du SCOT puis ultérieurement son état d’avancement. A découvrir également sur le site www.melunvaldeseine.fr

 

Les représentants de la commune à la CAMVS

  • Christian Hus, Vice Président délégué au Sympav
  • Marion de Paix de Coeur, Conseiller communautaire

 

Les conseillers départementaux du canton de Melun